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4 février 2006 6 04 /02 /février /2006 06:12

Quels sont les sources du droit sur lesquelles l'Imam Malik
s'est basé pour son école juridique (maddhab) ?





1. Ces sources sont au nombres de dix sept:



Le Coran auquel s'attachent cinq fondements:

1) Son énoncé (naçç) ;

2) Le caractère générale ('oummoum) de sa formulation (zhahir) ;

3) La déduction du contraire comme corollaire (dalilouh mafhoumal-moukhalafa) ;

4) Sa compréhension à fortiori ( al-mafhoum bi'l-awla) ;

5) La prise en compte du motif (al tanbih 'ala'l-'illa)



La sounna à laquelle s'attachent cinq fondements similaires:

6) Son énoncé;

7) Le caractère général de sa formulation ;

8) La déduction de son contraire comme corollaire ;


9) Sa compréhension à fortiori ;

10) La prise en compte du motif ;

11) L'unanimité (ijma')

12) Le rapprochement analogique (qiyas)

13) L' unanimité des gens de Médine

14) L'avis du compagnon du Prophete (paix et benediction soit sur lui)

15) La primauté (Istihsan)

16) La prévention du risque de voie préjudiciable (sadd al dharaï)

17) La prise en compte de l'avis juridique divergent (moura'at al khilaf)





2. Quelle est la définition de l'énoncé (naçç) ?

L'énoncé est ce qui est porté, dans son explicitation, à ses fins ultimes.
Ou bien il se définit par : des termes qui expriment une signification, à l'exclusion de toute autre.




3. Qu'est ce que le caractère générale (oumoum) ?



C'est ce qui s'applique à tout ce que les termes englobent.



4. Qu'est ce que la déduction du contraire (mafhoum al moukhalafa) ?


C'est la limitation de la règle exprimée à ce qu'elle concerne et la déduction d'une règle opposée pour ce qui a étè passé sous silence.



5. Comment se définit la compréhension à fortiori (al-mafhoum bi'l-awla) ?

Le fait de savoir que ce qui a étè passée sous silence s'applique plus à la régle que ce qui a étè exprimé dans celle-ci on l'appelle aussi la finalité du discours.



6. Comment se définit la prise en compte du motif (al tanbih 'ala 'l-'illa) ?

C'est de rattacher un cas à une régle juridique, sachant que si les caractères de ce cas ne s'intégraient pas au motif de cette règle, le rattachement serait blamé par qui comprend aisément les objectifs du discours, du fait qu'il ne cadrerait pas alors avec ce qui est éloquent.





7. Comment se définit l'unanimité (ijma')?

C'est l'accord des grands jurisconsultes de la communauté des croyants (oumma) , aprés la mort de notre maitre Mohammed à une époque donnée, sur n'importe quel question.


8. Qu'est ce que le rapprochement analogique (Qiyas) ?

C'est imputer ce qui est connu à ce qui connu, en raison de sa similitude avec lui pour ce qui est du motif de la règ
le juridique, au regard de celui qui l'a imputé.

9. Comment se définit l'unanimité des gens de Médine?

C'est l'accord des grands jurisconsultes de Médine, à une époque donnée, sur n'importe quelle question.
Elle prend deux formes:

- ce dont on parvient par ce qui a étè transmis et rapporté du Prophete
- ce dont on parvient par reference aux sources et suite à l'effort d'interprétation.



10. Qu'est-ce que l'avis du compagnon du Prophete?

C'est ce qui nous a étè transmis d'un compagnon du Prophete et a étè attesté, comme avis ou décision sur une question juridique pour laquelle il n'y a pas de référence énoncée dans le Coran ou la Sounna, ni d'unanimité (ijma') établie.



11. Comment se définit la primauté (istihsan) ?

C'est de prendre en compte, parmis deux références de la plus concluante.


12. Qu'est ce que la prévention du risque de voie préjudiciable (sadd al-dharaï) ?

Cela signifie de faire obstacle à ce qui peut constituer un moyen conduisant au préjudice, pour prévenir celui-ci.


13. Que signifie la prise en compte de l'avis juridique divergent (moura'at al Khilaf) ?


C'est appliquer une réference à ce à quoi elle se rapporte nécessairement, sachant que pour une question opposée, une autre réference a étè appliquée. On peut aussi la définir par l'application par le grand jurisconsulte de la reference de qui s'oppose à lui dans son avis.

14. Qu'est ce que l'application de l'interet general en conformité avec la loi (al masalih
al moursala) ?

Il s'agit de la solution adéquate dont on ignore la prise en compte par la Loi, du fait qu'il n'y ai pas de source de référence dans celle ci indiquant sa prise en compte ou sa suppression.




tiré de: 1000 questions-réponses sur la pratique religieuse en islam
de Abderrahman al Akhdari et Yussef Bediououi
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